Pourquoi se syndiquer ?

 

Le syndicat CGT de la source Perrier, défend les droits des salariés, quels qu’ils soient, syndiqués ou pas. Alors pourquoi se syndiquer ?

 

Se syndiquer n’est pas une assurance, à laquelle on fait appel pour nous aider à régler un conflit, pour avoir un renseignement ou tout simplement pour faire respecter un droit, un accord, une règle.

Se syndiquer, c’est adhérer à un collectif avec lequel on partage des convictions mais surtout des valeurs. Sans les syndiqués, le syndicat est vide, n’est rien.

Chacun, dans l’organisation a son mot à dire, et malheureusement peu sont ceux qui en assemblée générale ou plus confidentiellement, viennent échanger avec les élus qui ont la responsabilité du syndicat, sur les problématiques qui les questionnent.

 

Les élus n’ont pas de pouvoir magique et peuvent ne pas avoir toujours raison.

Les syndiqués sont les femmes et hommes indispensables, qui portent les décisions et les lignes directrices du syndicat auprès des autres salariés, après qu’il y ait eu débat.


Se syndiquer, c’est aussi par ses cotisations, amener un soutien financier aux instances, une solidarité  pour les faire vivre. Pour payer les frais de formation, les frais de fonctionnement, mais également les frais de justice quand il faut entamer des procédures juridiques longues et onéreuses.

La cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d’impôts de 66 %. Il faut indiquer le montant versé lors de la déclaration d’impôts, soit sur la case correspondante soit l’ajouter au montant de frais réels si c’est cette option qui est choisie. Pour les salariés non imposables, elle est remboursée à cette même hauteur en tant que crédit d’impôt.

 

Se syndiquer, c’est donner de la force et du pouvoir, aux camarades qui nous représentent dans l’entreprise mais également à ceux qui siègent lors des réunions de négociations paritaires avec les ministères ou les chambres patronales.

La représentativité des syndicats, donne l’influence de chaque organisation pour défendre les droits de tous les salariés, des sans emplois et des retraités en France.

Les syndicats comme le patronat  siègent aux organismes sociaux, caisse nationale d’assurance maladie, allocations familiales, Unedic, MSA… dans les branches professionnelles ils participent aux négociations des augmentations de salaire, des conventions collectives…

Ils participent également aux négociations dans les réformes gouvernementales qui impactent la vie des salariés. On a vu lors des réformes successives sur les « lois travail » ou « les retraites », l’importance d’être bien ancrés et représentatifs au niveau national pour avoir tant soit peu, un poids important dans les discussions.

 

Se syndiquer, c’est faire le nombre pour démontrer un rapport de force conséquent, qui donnera de l’audience à nos représentants.

 

Se syndiquer, c’est un geste important qui fait de chacun de nous un acteur de la vie sociale dans et hors de l’entreprise.

 

Se syndiquer, c’est s’engager, c’est résister….